Bilan 2009 (mai-décembre)

Posté par Jérôme Neuvéglise le 3 février 2010 dans Boutique

Je l’avais promis alors voici un aperçu rapide de l’année 2009 démarrée le 12 mai avec l’ouverture de la boutique.

Quelques graphes, j’aime bien ça permet de bien synthétiser les chiffres :

Revenus vs Coûts variables

Répartition des coûts variables

Répartition des coûts variables

Revenus - Coûts (Fixes et variables)

Revenus - Coûts (Fixes et variables)

Donc au final si je n’ai pas oublié de coûts, une année tout juste à l’équilibre. Je ne désespère pas de me payer en 2010 (va falloir !)

4 Tweets

15 commentaires »

  1. Le premier graphe entre septembre et décembre est magnifique… Revenu en hausse avec une optimisation de tes coûts :) Un breakeven point pulvérisé en moins de 6 mois, c’est aussi rare que je me permets de le signaler à tes lecteurs!

    Enfin, encore félicitations pour ta transparence et ce (début) de réussite!

    Comment par Fairepartoo — 3 février 2010 @ 18 h 31 min

  2. @Fairepartoo : merci ça fait plaisir ! Surtout sans réelles références, ça m’encourage pour 2010 : )

    Comment par Jérôme Neuvéglise — 3 février 2010 @ 18 h 34 min

  3. Salut Jerome,
    Bien joué! Tes chiffres sont la plus par du temps positif.
    Continu comme ca!

    Comment par Frederik — 3 février 2010 @ 20 h 56 min

  4. C’est pas mal, néammoins et sans jouer les Cassandre (ou les Haroun Tazieff, c’est selon) gaffe à 2010 qui a mon avis sera plus rude que 2009. Pas d’investissement ailleurs que dans le stock (et avec parcimonie). Et gaffe aussi à un truc qu’il ne faut pas oublier, en République Française : Les charges (sociales bien sur). Premières factures dignes de ce nom pour un demarrage en mai 2009, à partir de 2011, et là : Attention les yeux… En France, on est sur le podium depuis longtemps.

    Comment par Paul — 3 février 2010 @ 22 h 24 min

  5. « Pas d’investissement ailleurs que dans le stock. » ???

    Moi je dirais justement le contraire, investissement dans la publicité notamment.

    Je connais pas votre biz, je connais pas vos objectifs mais vous pouvez vendre le meilleurs services au monde, il reste une regle essentiel sur internet traffic is KING !

    Comment par Nicolas L — 3 février 2010 @ 22 h 48 min

  6. Nicolas, vous devez être publiciste… ;)
    Et, à « traffic is king » je réponds « SEO is king »
    Et là a mon avis, beaucoup peut être fait simplement avec ses petites mains.
    Carrément plus rentable que de se ruiner chez les vendeurs de pioches :) ))
    D’ailleurs Jérome, qui a squeezé ses budgets de pub l’a bien compris.
    Ce qui compte, c’est pas seulement le chiffre mais ce qui vous reste à la fin. Et en France, championne du monde des charges, il y a interet à bien compter.
    Surtout que dans l’ecommerce, contrairement au « brick and mortar » on ne peut pas piocher dans la caisse :S

    Comment par Paul — 4 février 2010 @ 9 h 37 min

  7. Ben c’est pas si mal finalement, ça monte tranquillement :)

    @Paul : selon le statut si pas de salaire alors pas de charge. Et comme il me semble que Jérôme est en SARL tant qu’il ne se verse pas de salaire il n’aura rien à payer. Sauf les impôts et taxes (et encore la taxe pro a disparu).

    Et le SEO et la rentabilité c’est bien, mais un résultat atteignant un certain seuil c’est mieux. Ce pourquoi il serait suicidaire à mon sens de n’investir que dans du stock. Pour se développer il faut communiquer d’une façon ou d’une autre et pour ça il faut des moyens (malheureusement).

    @Nicolas : non traffic is not king, traffic is just queen. Ce qui compte c’est d’avoir du trafic ciblé, pas de battre des records de trafic.

    Comment par Mister parapluie — 4 février 2010 @ 10 h 47 min

  8. Pas mal de réactions j’aime ça ! : )

    Alors pour répondre sur les charges, la SARL existe depuis Aout 2008 donc j’ai déjà eu les joies des cotisation URSSAF, RSI, TP (oui la première et dernière) et effectivement ça vient en plus (enfin en moins) des chiffres. Mais comme pas de salaire -> pas grand chose en fait.

    Concernant les investissements, j’ai arrêté les AdWords pour la simple raison qu’avec le panier moyen que j’ai (en gros 50€) ça n’est pas vraiment rentable pour ce que j’ai pu en juger. Puisque j’ai la chance d’avoir un PR significatif, je vais plutôt tabler sur le catalogue et la longue traîne… Reste à trouver des produits recherchés ;-)

    @Mister Parapluie, je ne vois pas forcément l’intérêt d’avoir plus de chiffre si c’est pour avoir un résultat qui stagne. Mais bon je démarre !

    Comment par Jérôme Neuvéglise — 4 février 2010 @ 12 h 13 min

  9. En fait Nico c’est mieux que Mister parapluie, je l’avais oublié dans le nom…

    Pour ce qui est du résultat si il stagne c’est sur que ça ne sert pas à grand chose, mais ce qu’il faut voir ce n’est pas uniquement le résultat par produit mais le résultat global.

    Si en diminuant sa marge nette par vente de 10% la marge nette globale augmente de 20% c’est tout bonheur non ? Quand je dis ça je ne parle pas de réduire ses marges mais que la différence se fasse sur les actions marketing bien sûr.

    Parce que laisser Google décider si oui ou non notre boîte doit vivre me paraît assez dangereux quand même… Même si question marge nette par vente c’est génial.

    Comment par Mister parapluie / Nico — 4 février 2010 @ 16 h 04 min

  10. Je trouve ça cohérent et plutôt encourageant comme début !
    C’est vendredi 19 h et donc pas le courage de rentrer dans le détail mais quoi qu’il en soit nous suivrons avec plaisir la suite et te souhaitons bonne continuation !

    Comment par seb — 5 février 2010 @ 18 h 59 min

  11. Un article pour toi ce matin dans la dépêche

    http://www.ladepeche.fr/article/2010/02/06/771260-Biberons-au-bisphenol-danger-confirme.html

    Je penses que ça va faire du bien à ton business..

    Comment par nicolas — 6 février 2010 @ 9 h 00 min

Flux RSS des commentaires de cet article. Adresse web de rétrolien

Laisser un commentaire

Additional comments powered by BackType